Le contenu éditorial d’un site internet est aujourd’hui le fer de lance de la stratégie web : rédiger un contenu unique de qualité est la clé du business.
Une page web s’adresse à la fois à Google pour une bonne optimisation lors des requêtes, mais surtout au prospect à séduire puis convaincre pour le faire agir et acheter ! Des règles techniques pour Google et des règles marketing pour l’utilisateur ciblé s’imposent.
Écrire un bon article sur le web : règles techniques et marketing
-
Toujours garder à l’esprit ce que cherche l’internaute
- Tenir compte du comportement de l’internaute ciblé : quelle expression clé va t’il utiliser lors de sa requêtes sur Google pour trouver votre page web ?!
- Engager une réflexion type Brainstorming avec votre entourage, analyser le langage courant des utilisateurs, aller voir les concurrents.
- Connaître les besoins et les attentes de votre cible pour mieux y répondre.
-
Un site clair pour une information précise
- Présenter une arborescence simple, avec l’intitulé précis des rubriques : éviter le texte type « nos produits », « nos services », « notre société »… cette manifestation d’ego fera fuir votre prospect, nécessitera un clic inutile, et peut être l’abandon… l’internaute est très volatile et exigeant !
- Préférer des intitulés de rubriques expressifs liés à une requête internaute : (-> exemple de services proposés par un prestataire…) « conseils communication TPE » – « rédaction de contenus » – « mise en place stratégie web » – « application techniques SEO » – « ateliers de communication ».Ici l’offre est claire, précise, cohérente, le client ciblé est concerné et passe à l’action : commander.
-
Une expression clé par rubrique à renforcer dans les balises méta
- Utiliser une expression clé par article : chaque page du site est rédigée autour d’un sujet unique, avec une expression clé bien définie et ses synonymes / analogies.
- Renforcer cette expression clé dans l’url et les balises méta : titre de la page, description, titres et sous titres de l’article, les liens hypertexte, et dans le texte de la page sans bégayer ni utiliser la redondance extrême ! Utiliser les balises « alt » sur les images avec du texte en lien avec l’expression clé de la page.
-
Objectif : répondre aux attentes de votre prospect
- S’adresser d’abord à lui, votre prospect, votre client, votre adhérent, prendre en compte ses attentes ou ses préoccupations, sa requête (=> Vous)
- Parler ensuite de vos solutions, vos produits, vos services (=> Nous)
- Conclure par le bénéfice obtenu pour le client, les avantages, les particularités, la valeur ajoutée, (=> Vous + Nous)
-
Écrire, écrire, écrire … pour Google, et pour l’internaute
- Présenter un texte de 300 à 700 mots idéalement. Google va beaucoup apprécier !
- Pas de contenu éditorial recopié, dupliqué, mais une rédaction unique et de qualité !
-
Rédiger un discours tonique, vrai, authentique, positif
- Préférer les phrases courtes au long discours : oublier la langue de Proust et le langage Powerpoint ; utiliser la liste à puces pour une longue énumération.
- Écrire avec des mots simples, précis, concrets ; toujours s’exprimer de manière positive, affirmative.
- Pratiquer l’exercice de la pyramide inversée : commencer par planter le décor pour que l’internaute s’y retrouve, puis élargir le sujet
-
Un texte attractif et lisible rapidement
- Jouer sur la mise en relief du texte : taille des polices, expressions clés en gras, liste à puces, paragraphes aérés, valorisation des titres et sous titres en couleur, etc.
-
Booster votre business : faire agir l’internaute
- Inciter le visiteur à agir « Call to action » sur toutes les pages du site pour commander, acheter, vous contacter : bouton de contact, numéro de tél, formulaire simple à remplir (pour saisir son e-mail), liens hypertexte, panier d’achat très visible, etc.
-
Présenter une information fraîche et de qualité
- Le contenu éditorial renouvelé incite l’internaute à revenir sur votre site, c’est gage de dynamisme et de crédibilité pour l’offre produit ou service que vous souhaitez vendre.
- Ces contenus auront la forme d’articles, photos, vidéos, graphiques, etc. Les thèmes des rubriques pourront avoir les intitulés suivants : actualités, news, témoignages, nouvelles réalisations, fiches conseils, commentaires de spécialistes, résultats d’enquêtes, etc.
-
Une stratégie éditoriale englobe marketing, référencement, ergonomie
- Les pages web sont rédigées dans une logique de conversion pour plus de visibilité, de notoriété, de partage sur les réseaux sociaux afin de booster le business !