Pilotage de projets web pour TPE, PME

 armoiSepte

www.restaurant-larmoise.fr - www.chateau-de-septeme.fr - www.lepartenairemedical.fr …. (2009)


Problématique : coordonner les différents acteurs pour livrer un site web clé en main.
Contraintes : bien comprendre l'activité du client, respecter les délais (1 à 3 mois selon les fonctionnalités à développer).
Actions : Déroulement d'une mission de coordination projet web

  • Entretien avec le client :

exposé de sa requête, ses attentes, son métier, son environnement, ses cibles, ses concurrents. Un site pour qui, pour quoi, quel budget, quelles spécificités, etc..
- Reformulation : présentation d'un cahier des charges simple qui synthétise la mission de communication web, soumission de l'arborescence du site internet avec les différentes rubriques et les fonctionnalités spécifiques éventuelles.
- Réalisation d'une maquette graphique par le webdesigner.
Après approbation de celle-ci par le client, développement du site par l'équipe technique pour l'architecture, l'infographie, les options retenues.
- Rédaction du contenu éditorial, ou mise en place des éléments textes et visuels sur les différentes rubriques en veillant à optimiser le référencement naturel pour chaque vue du site.
- Approbation du contenu éditorial
- Intégration des éléments visuels (textes et graphisme) sur l'interface CMS (système de gestion de contenus = Content Management System) qui permet de saisir, modifier et créer tous types de contenus dans le site.
- Livraison du site par l'administrateur réseau, Recette
- Formation du client pour effectuer lui-même les mises à jour éditoriales, ajouter des liens externes (netlinking), modifier le contenu des balises méta pour le référencement naturel.

Résultat obtenu : sites livrés dans les délais avec positionnement rapide (3 - 4 mois) en 1ères pages de Google.