Fiches conseils communication

4 points à suivre pour la conception d'une carte de visite professionnelle

4 points à suivre pour la conception d'une carte de visite professionnelle 

Echange de carte de visite pour développer son business

conception carte de visite professionnelle

Dans l'univers professionnel, le classique échange de carte de visites est le passage obligé pour pérenniser une relation entre 2 individus. Il s'agit de laisser une trace à votre interlocuteur pour être recontacté.
Ce support écrit révèle toutes les informations utiles concernant le "propriétaire" de la carte. Cet incontournable support de communication est à soigner pour être exploité.

 

Conseils pour concevoir une carte de visite professionnelle

  • Valoriser l'offre de service

Imaginez le collectionneur de cartes de visite à la fin d'une journée : ce qui l'intéresse avant tout c'est votre activité, votre produit, votre expertise, en résumé votre OFFRE... afin de vous recontacter plus tard.
L'OFFRE : la synthétiser par des mots clés ou suite courte d'expressions clés
Exemples : "Cours de musique à domicile", "Conseils en stratégie de communication", "Directeur de projet web", "Gestion paye des PME", ....

  • Décliner son identité

En second plan, indiquez votre NOM et prénom, celui de votre Société, l'adresse et CP, les téléphones fixe et portable, votre e-adresse et le site web

 

  • Choisir une charte graphique
    • Choix d'une charte graphique unique à décliner ensuite sur tout support de communication.
    • Partir d'un logo, puis organiser la typographie (police et taille), pour une harmonie des couleurs et des formes.
    • Options avant l'impression : conseils
  • Options avant l'impression : conseils
    • Prévoir un espace libre (verso ou 1/2 verso) pour laisser votre interlocuteur s'exprimer suite à votre entretien : précisions utiles, lieu et date de votre rencontre, conseils reçus, etc
    • Format de lecture à l'horizontale ou à la verticale : choix libre selon la disposition des éléments texte et visuelsEviter pour cet espace libre la version papier glacé et brillant car seul un bic pourra être utilisé par celui qui voudra y annoter des informations.

L'objectif de la carte de visite claire et bien conçue : permettre le développement de son business, c'est le 1er outil nécessaire pour élargir son réseau d'affaires.