Fiches conseils communication

Optimiser le référencement et développer son business grâce à l'utilisation des médias sociaux SMO

Développer son business grâce à l'utilisation des médias sociaux SMO 

L'objectif d'un site internet professionnel bien conçu est d'être rapidement accessible par l'internaute en cas de requête sur une expression clé. Pour être bien positionné sur les 1ères pages réponses de Google, deux critères doivent aujourd'hui être réunis dans la promotion du site web : le SEO et le SMO.

 

optimiser son référencement pour développer son businessMise en place des techniques du référencement naturel (= SEO) : Rappels

Un site internet bien conçu est lisible à la fois par Google et par l'internaute, et répond à des règles marketing et techniques. Ces règles changent et évoluent rapidement, ce qui était valable il y a 6 mois ne l'est plus forcément aujourd'hui à 100 %.
Il est important de se mettre à la place de l'internaute pour nous trouver : quelle requête utilise t'il sur Google, avec quels mots ou expressions clés ?


Rappel des 4 règles du référencement naturel

  • une bonne architecture technique de site : organisation des rubriques et sous-rubriques, nommées par des expressions clés utilisées par les internautes
  • une ergonomie claire : veiller à la règle des 3 clics avant action
  • du contenu éditorial riche, pertinent, intéressant, unique
  • une bonne popularités de liens

Promotion par le Média Social (= SMO) : gagner en notoriété  sur Google

"Social media optimisation" = action e-marketing qui consiste à tenir compte de l'usage des réseaux sociaux dans la promotion d'un site internet

  • L'utilisation des outils du web 2.0 : partage et publication de contenus sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums

Aujourd'hui la notoriété d'un produit, d'un service, d'une entreprise, se développe grâce à ce qui se "raconte" à son sujet. Plus un service est approuvé, apprécié, davantage le client consommateur divulguera autour de lui sa satisfaction ... ou sa non-satisfaction et répandra l'information. Ce sont les consommateurs qui véhiculent l'image et la visibilité d'un produit, d'une entreprise.

La présence sur les réseaux sociaux permet de gagner en visibilitéLes médias sociaux = c'est devenu l'acteur incontournable de développement d'une activité.  
Dans cet objectif, les sites et les blogs proposent à leurs visiteurs des pictos de partage sur Facebook  "J'aime", Twitter, "envoyer à un ami" par mail, etc. L'information sous toutes formes (texte, graphique, vidéo, hyperlien, photo, document Powerpoint) se diffuse et se partage alors très vite, et gagne en visibilité.

Par ailleurs, les consommateurs ont la possibilité aujourd'hui de s'exprimer sur les plateformes mises à leur disposition, comme une page Facebook pour un produit ou un service. Ils souhaitent obtenir d'autres informations, d'où les échanges, réactions "J'aime" et publications diverses.

Présentation synthétique des réseaux sociaux les plus puissants

Facebook : à l'origine (2004) outil destiné à la sphère privée, les pages business entreprises se développent considérablement (plus d' 1,5 millions d'entreprises en 2010). C'est le plus importants des réseaux sociaux.
Youtube : plateforme de partage de vidéos. Elles représentent du contenu intéressant pour animer les espaces internet.
Twitter : le réseau qui permet de publier des messages courts (140 caractères) appelés Tweets. C'est un bon outil de veille sur un sujet ( "Suivez vos passions"),  et d'influence, surtout pour les activités de conseils.
Viadeo : 1er réseau professionnel en France. L'objectif est d'entretenir son réseau professionnel existant, et de rentrer en contact avec d'autres professionnels. Il permet de développer sa réputation numérique et de présenter son activité. Les profils Viadeo sont très bien référencés.
LinkedIn : son fonctionnement se rapproche de celui de Viadeo avec une dimension internationale.

Conseils pour se lancer sur les réseaux sociaux

  • Faire le choix raisonnable d'une (ou 2) plateformes de réseau social : pour une communication plus qualitative que quantitative.
  • Créer des supports web (site, blog, profils, etc.)
  • Publier régulièrement de nouveaux articles (susciter réactions et commentaires)
  • Partager, réagir, diffuser des infos sur les réseaux sociaux et les forums (signature du site)
  • Créer du trafic afin de "booster" le mouvement du site internet : envoi de newsletters, e-mailing, échange de liens

Lire :
- L'article du blog de Sylvaine Pascual d'Ithaque Coaching "Création d'entreprise et visibilités sur Internet"
- Le livre de Valérie March "Comment développer votre activité grâce aux Médias Sociaux"