Fiches conseils communication

Apprendre à parler en public, 8 règles pour lutter contre le trac

Apprendre à parler en public, 8 règles pour lutter contre le trac 

Comment faire des progrès facilement pour apprendre à parler en public ?

Vous avez la perspective d'affronter un auditoire, votre objectif est d'y parvenir sans crainte. 

Mais votre objectif final est de remporter l'adhésion du public en face de vous, d'obtenir de nouveaux contrats, ou de transmettre des informations importantes.

Avant tout, parlez d'un sujet :

  • que vous maîtrisez par vos connaissances ou votre expérience
  • qui vous tient à cœur
  • que vous désirez ardemment communiquer à vos auditeurs

 

8 règles pour préparer votre intervention orale face à un auditoire

parler-en-public1. Noter les idées clés à mentionner - Rédiger le plan
Soigner l'introduction : ce sont les 2 minutes les plus importantes, s'adresser d'abord à l'auditoire pour créer rapidement le lien, les remercier pour leur présence.
Suggestion... commencer par une petite blague pour détendre l'atmosphère du style "... voilà je vais m'efforcer de parler de manière brève et synthétique, vous voyez c'est comme la jupe qui ne doit être ni trop courte ni trop longue pour être correcte..."

2. Savoir sur son sujet 40 fois plus qu'il n'en faut, c'est de la puissance en réserve, atout précieux qui rend crédible et persuasif.

3. Surtout ne pas écrire son discours. Le langage parlé est beaucoup plus direct et spontané que le langage écrit de style "soutenu". Vous paraîtrez alors naturel et brillant.

4. Apprendre par cœur son discours est à proscrire car personne n'aime écouter un discours "mis en conserve". Tenir en main quelques notes pour y jeter un coup d'œil rapide, ou se rassurer avec une présentation PowerPoint très succincte.

5. Répéter son intervention face à une caméra, pointer ensuite les attitudes à améliorer ; s'entraîner avec des amis est un exercice très utile et le moyen de tester les réactions.

6. Illustrer par des exemples concrets, clairs, vivants et inoubliables vos propos, c'est le moyen le plus simple de rendre son audition intéressante. Ne pas hésiter à interpeller le public pour susciter réactions ou questions.

7. S'enthousiasmer pour le sujet traité, parler avec son cœur, ses tripes, ses émotions.lutter-contre-le-trac
8. Etre soi même sans crainte, ne pas imiter les autres. Adopter une bonne attitude, simple et naturelle. Votre parole est le fruit de votre expérience, de vos convictions, de votre personnalité, de votre style de vie.

... Vous découvrirez alors une puissance nouvelle en vous, et personne d'autre que vous ne sait ce dont vous êtes capable ; et vous même ne le savez qu'après avoir essayé.

 

Conseils et astuces pour apprendre à parler en public

Augmenter la confiance en soi (blog www.ithaquecoaching.com)

Pratiquer l'exercice pour s'approprier le discours spontané : parlez 10 mn sur le thème

"Le plus grand regret de ma vie"... et là vous verrez c'est le cœur qui parle avant tout.

Juste avant de prendre la parole, croquer 2 sucres et boire 2 verres d'eau, ça calme je l'ai testé :)